Traduction de la lettre de S.S. le Patriarche Oecuménique Bartholomée


Bartholomée Ier, par la grâce de Dieu Archevêque de Constantinople, Nouvelle Rome, et Patriarche Œcuménique

N° Réf. 161

Au Révérend et Sage Protopresbytre du Trône Œcuménique, le Père Jean Gueit, Vice-Président, et au Très Honorable M. Michel Sollogoub, Secrétaire du Conseil archiépiscopal des Paroisses Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale, grâce et paix de la part de Dieu.

Soucieux de la stabilité générale des Diocèses, Exarchats, Monastères et autres établissements ecclésiaux et caritatifs répartis partout dans sa juridiction, notre Sainte et Grande Église-Mère du Christ, et notre Humble Personne avons réfléchi aux échanges entre vous et nous, lors de votre visite récente auprès de notre Centre Sacré, en votre qualité de Délégués des Paroisses Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale. Notre but était de trouver la personne qualifiée chargée des responsabilités de notre Exarchat comme pasteur et gardien des fidèles des Paroisses susmentionnées. Il s’agissait de donner un successeur au Très Vénérable Archevêque de Comane, Monseigneur Gabriel, qui a souhaité présenter sa démission pour raisons de santé.

Après un examen complet de ce dossier, avec l’attention requise, nous venons par la présente Lettre de vœux Patriarcale, vous proposer ainsi qu’à votre Assemblée clérico-laïque que, pour un temps, continue d’assumer ses tâches et responsabilités le Très Vénérable Métropolite de France, Monseigneur Emmanuel, qui a été désigné Locum Tenens de cet Exarchat, en qualité de notre Exarque Patriarcal, et que, dans le même temps, le Saint et Sacré Synode qui nous entoure élise, sur votre proposition, une personne adéquate comme son Évêque auxiliaire, avec la charge de servir les besoins religieux et liturgiques des fidèles de vos Paroisses, dans votre langue et selon votre tradition maternelles.

Nous soumettons la vision d’avenir ci-dessus à l’attention du Conseil archiépiscopal de notre Exarchat et restons en attente d’un avis de votre part, pour lui donner suite de manière appropriée. Il s’agit de mettre en œuvre, le cas échéant, tous les présupposés implicites concernant les statuts sur lesquels se fonde l’existence et le fonctionnement organique de notre Exarchat Patriarcal, en référence constante avec notre Humble Personne et le Saint et Sacré Synode chargé, après examen, de la décision finale; et nous vous accordons, ainsi qu’au clergé intègre et au peuple, notre cordiale bénédiction paternelle et Patriarcale, invoquant sur vous la Grâce et la Miséricorde infinie de Dieu.

Le 4 mars 2013,


+ Bartholomée de Constantinople,
fervent intercesseur auprès de Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Nous le traiterons dans les meilleurs délais.