Clefs de compréhension de la situation actuelle / FAQ

Au gré des questions qui sont envoyées, sont publiés ci-dessous des éléments de réponse.

- Des exemples de "temporaire" dans l'Église
De février 1931 à novembre 1965, soit pendant près de 35 ans, l'Archevêché constituait un Exarchat temporaire du Patriarcat oecuménique.
Depuis 1928, soit depuis 85 ans, les diocèses de Grèce du Nord (Macédoine et Thrace), qui dépendent canoniquement du Patriarcat oecuménique, sont administrés temporairement par l'Église autocéphale de Grèce.
Beaucoup de mesures qui attendent une résolution définitive au futur Saint et Grand Concile de l'Église orthodoxe sont qualifiées aujourd'hui de temporaires.
À l'échelle d'une vie humaine, certains naissent et meurent, sans avoir jamais connu d'autre régime que le "temporaire".


- Tome patriarcal et synodal
C’est un document consigné par le Patriarcat œcuménique, revêtu du sceau patriarcal, de la signature du Patriarche et de la co-signature des membres du Saint-Synode.
Parmi les types de document qui traitent de l’organisation de l’Église, un tome (tomos, en grec) est le document dont l’autorité est la plus haute.
C’est sur un tome patriarcal et synodal qu’est fondée, en droit canon, l’autocéphalie ou l’autonomie des Églises orthodoxes répandues de par le monde.
Ce sont des tomes patriarcaux et synodaux qui fondent le statut canonique des diocèses respectifs du Patriarcat œcuménique en Europe occidentale.
Pour sa part, l’Archevêché de la rue Daru a connu plusieurs modes statutaires canoniques, au sein même du Patriarcat œcuménique (après avoir été, de 1921 à 1931, entité ecclésiale du Patriarcat de Moscou): exarchat temporaire, fondé par et sur un tome, de 1931 à 1965; archevêché sans lien administratif avec le siège patriarcal (mais en lien sacramentel constant), de 1965 à 1971; ensemble de quatre vicariats des diocèses grecs-orthodoxes, coordonnés en un centre archiépiscopal parisien, de 1971 à 1999; exarchat depuis 1999.


- Au sein du Patriarcat œcuménique de Constantinople, qu’est-ce qu’un exarque?

Initialement d’origine civile (dans le cadre de l’empire romain), le titre d’exarque, comme d’autres qualifications ecclésiastiques à consonance civiles (comme celle d’hégoumenos, par exemple) a pénétré la terminologie de l’Église.

Dans sa plus ancienne acception ecclésiastique, aujourd’hui obsolète, la notion d’exarque correspondait à celle de chef de l’Église principale d’une région ecclésiastique étendue; il s’agissait, en quelque sorte, de "super-métropolites". Les évêques d’Antioche ou d’Alexandrie, par exemple, étaient exarques, chacun pour sa région.
Au cours des siècles, cette première acception a disparu, au profit de plusieurs autres significations, toujours en usage aujourd’hui, dans différents contextes.

Dans la situation que vit actuellement l’Archevêché de la rue Daru, y a-t-il une seule signification du terme d’exarque ou plusieurs? Apparemment, plusieurs…

De manière générale, les significations du titre d’exarque sont reliées à la notion de délégation, par opposition à la notion de juridiction ordinaire.

A. Délégué du Patriarche
1) pour une mission de durée déterminée
Dans de nombreuses situations, le Patriarche envoie, en son nom, une délégation d’une ou plusieurs personnes. Ces exarques sont mandatés pour agir au nom du Patriarche; ils sont donc reçus avec les mêmes honneurs que le Patriarche, dans le cadre de la mission ad hoc qui leur a été confiée, et font rapport de leurs faits et gestes directement au Patriarche à leur retour de mission.

2) pour une durée indéterminée
Beaucoup de canonistes considèrent que le Patriarche œcuménique, comme premier évêque de l’Église orthodoxe, est chargé, de manière temporaire, d’administrer le Patriarcat de Rome, en raison de la rupture de communion avec l’Église de Rome.
Dans cette conception, l’évêque en charge de l’Europe occidentale est le Patriarche œcuménique lui-même; le Patriarche délègue à d’autres évêques sa juridiction sur l’Europe occidentale. Ainsi, les métropolites du Patriarcat œcuménique en Europe occidentale sont tous des exarques patriarcaux.

B. Pasteur en charge d’un territoire adjacent au sien
Dans ce cas, l’exarque est un pasteur dont la juridiction porte également sur une zone adjacente à la sienne et dans laquelle il ne réside pas. Cette juridiction est effective et non honorifique.
Par exemple, la Hongrie pour le Métropolite d’Autriche, les Pays-Bas et le Luxembourg pour le Métropolite de Belgique ou encore l’ensemble de l’île de Patmos (Grèce) pour l’Higoumène (Abbé) du monastère de Saint-Jean-le-Théologien.

C. Aujourd’hui, la signification la plus courante peut être considérée comme honorifique: certains évêques de sièges métropolitains (métropolites) sont dits exarques du secteur qui correspond à la zone d’influence de la ville-mère (métropole) dont ils sont évêques.
Par exemple, le métropolite de Nicée est exarque de toute la Bithynie, mais cela ne signifie pas que sa juridiction empiète sur celle d’autres évêques diocésains de la région de Bithynie; ainsi, les métropolites de Nicomédie ou de Chalcédoine sont-ils tout aussi évêques diocésains que celui de Nicée, et eux aussi exarques de toute la Bithynie.
Dans l’usage du Patriarcat œcuménique, les métropolites de plein exercice sont tous exarques d’une région relative à leur titre épiscopal. Les titres épiscopaux sont toujours distincts les uns des autres (il n’y a pas deux, mais un seul évêque d’une ville donnée), mais plusieurs évêques sont parfois désignés exarques d’une même région.

En Europe occidentale, les métropolites du Patriarcat œcuménique portent tous des titres distincts (actuellement, il y en a neuf), mais peuvent être appelés exarques d’une même région.
Par exemple, le métropolite d’Italie et Malte est exarque de l’Europe du Sud, tandis que le métropolite d’Espagne et Portugal est exarque de la Mer Méditerranée. Le métropolite d’Allemagne est exarque d’Europe centrale, tandis que le métropolite d’Autriche est également exarque d’Europe centrale. Le métropolite de Suisse est exarque d’Europe, exactement comme le métropolite de France (et comme l’archevêque de Crète), également exarque d’Europe.

Des études ecclésiologiques restent à réaliser quant à l’utilité de perpétuer cet usage de titres honorifiques.


D. Qu’en est-il de l’exarque de l’Archevêché de la rue Daru?
Postérieurement à la promulgation du Tome patriarcal et synodal de 1999, l’ensemble des paroisses, monastères, communautés, ainsi que l’Institut Saint-Serge, qui composent historiquement l’Archevêché dit "de la rue Daru" sont constitués en exarchat du Patriarcat œcuménique (cf. texte même du Tome).
Cela signifie que le Patriarche œcuménique, en tant qu’évêque chargé temporairement du Patriarcat de Rome, a extrait l’Archevêché de la rue Daru de la juridiction des évêques-exarques (métropolites grecs-orthodoxes) et l’a confié à un autre exarque du Trône, à savoir l’Archevêque de la rue Daru. Dans son diocèse, l’Exarque-Archevêque dirigeant de la rue Daru jouit des mêmes prérogatives que tout évêque diocésain (contrairement à ce qui était le cas entre 1971 et 1999).
Dans cette acception particulière, fondée sur un texte de la plus haute autorité (Tome patriarcal et synodal), un Exarque-Archevêque dirigeant ne peut pas être désigné sans élection par le Saint-Synode, faisant suite à une proposition d’élection par l’Assemblée clérico-laïque statutaire de l’Archevêché.

Le Patriarche œcuménique, dans sa lettre du 4 mars 2013, propose que le Métropolite Emmanuel de France "continue d’assumer ses tâches et responsabilités" en qualité d’Exarque patriarcal; cela ne peut, en aucune manière, être assimilé à la notion d’exarque du point D, mais uniquement au point A.

En effet, concevoir que le Métropolite de France puisse cumuler ses fonctions avec celles d’Exarque-Archevêque dirigeant au sens du Tome de 1999 reviendrait à accepter qu’un évêque puisse être à la tête de deux Églises. En ecclésiologie orthodoxe, il serait inconcevable qu’il en soit ainsi, sauf si l’on modifie le Tome et les Statuts de l’Archevêché, au sens de l’abolition du caractère diocésain unifié de l’Archevêché de la rue Daru.

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