DÉCLARATION SUR L’IDENTITÉ ET L’AVENIR DE L’ARCHEVÊCHÉ

Déclaration sur l’identité et l’avenir de l’Archevêché
préparée par le Conseil de l’Archevêché au cours de l’année 2012, présentée et amendée en Assemblée pastorale de l’Archevêché, le 1er novembre 2012

1.     L'Archevêché est un diocèse multiethnique (ou multiculturel) dont les paroisses sont présentes sur le territoire d’un grand nombre de pays d'Europe Occidentale (France, Grande-Bretagne, Irlande, Belgique, Pays-Bas, Norvège, Suède, Danemark, Allemagne, Italie, Espagne). L'Archevêché se trouve depuis 1931 sous l'omophore du Patriarcat Œcuménique au sein duquel il dispose du statut d’Exarchat pour les paroisses de tradition russe en Europe Occidentale. Les communautés qui le constituent sont de taille souvent modeste, mais elles sont vivantes, et s'efforcent d'être animées par un authentique esprit fraternel et tentent de vivre une tradition commune qui s’exprime dans la manière d'être en Eglise, de célébrer la liturgie, de faire de la pastorale, en donnant la priorité à l’esprit sur la lettre, de concevoir un témoignage ouvert dans la société où le Seigneur a appelé ses membres à vivre.
2.     En ce qui concerne son administration et celle des paroisses qui le constituent, l'Archevêché met en œuvre de façon active et réelle les dispositions du Concile de l'Eglise russe de 1917-1918 (connu comme le Concile de Moscou) dont il est l’une des seules entités ecclésiales issues de la tradition russe à appliquer les principes (avec l'Orthodox Church in America et le diocèse de Souroge, en Grande-Bretagne, à l’époque du métropolite Antoine). Cette fidélité et les conséquences qui en découlent sont très concrètes. Les paroisses sont pleinement responsables de leur vie et de leurs activités dans une relation de confiance avec l'autorité canonique représentée par l'Archevêque qui personnifie le lien entre elles et assure la communion entre l’Archevêché et les autres diocèses orthodoxes.
3.     Les clercs et les laïcs sont étroitement associés à la vie et l’administration des paroisses comme du diocèse, car chaque baptisé est appelé au service de l’Eglise. Le principe électif s’applique à l’archevêque et au Conseil diocésain élus par l’Assemblée diocésaine, aux délégués laïcs des paroisses à l’Assemblée diocésaine ainsi qu’aux membres des Conseils paroissiaux élus par les Assemblées paroissiales mais ce n'est pas le cas des prêtres qui sont ordonnés et nommés par l'Archevêque après avoir recueilli l'avis des instances appropriées. La consultation de tout l’organisme ecclésial implique un partage des responsabilités, dans le souci de faire vivre l’esprit de la « sobornost’ » (conciliarité) qui est l’essence même de la vie entre les membres de l’Eglise à l’image de la communion entre les Personnes de la Sainte Trinité.
4.     Du fait des circonstances historiques, l’Archevêché s'est trouvé dans une situation complètement nouvelle : une large autonomie dans son fonctionnement interne, à l’exception de la nécessaire élection canonique des évêques auxiliaires par le Saint Synode du Patriarcat de Constantinople, et une situation d’entière liberté sans persécution de l’Etat – voire parfois avec un certain soutien de l'Etat sans interférences comme en Belgique – ni ingérences des puissances de ce monde. Cette autonomie et cette liberté face à toute forme de dépendance constituent, sans doute, le don le plus précieux qu'il faut préserver. Il permet de bâtir, ici et maintenant, l’Église du Christ.
5.     La fidélité à l’héritage des pères s'inscrit aussi dans la conviction que la foi orthodoxe ne saurait se limiter à la dimension d’une culture nationale (étatique) à laquelle on voudrait parfois la réduire, mais qu’elle constitue un message de portée universelle. L'Archevêché est redevable au mouvement de renaissance religieuse russe du début du XXe siècle, continué et poursuivi dans l’émigration, notamment à l'Institut Saint-Serge, à travers le renouveau liturgique et l'affirmation d'une ecclésiologie qui renoue avec la vision des Pères. Cette conscience théologique transmise par les maîtres de « l'école de Paris » est une caractéristique essentielle de l'Archevêché qui implique la participation accrue des fidèles à la vie liturgique et paroissiale, la pratique de la communion fréquente, le développement d’une diaconie après la liturgie.
6.     Le rattachement canonique de l'Archevêché s'appuie sur la conviction profonde que la juridiction d'une Eglise orthodoxe se définit par sa dimension territoriale, et non par la nationalité de ses fidèles ou l’attachement à leur Eglise d’origine. L’Archevêché a connu des évolutions. Mais, dans la recherche de sa voie, l’Archevêché a toujours eu le souci de trouver un fondement canonique solide. Aujourd’hui, pour l'Archevêché, le lien de communion avec l'Orthodoxie universelle est assuré par le Patriarche Œcuménique, « premier parmi les égaux » au sein des primats de l’Eglise orthodoxe.
7.     L'histoire de l'Archevêché créé par le Saint Patriarche Tikhon et confié par lui au Métropolite Euloge est profondément liée à celle de l'émigration russe. Il en est, en effet, le fruit le plus précieux et le plus durable. Au début des années 1920, des centaines de milliers de Russes, chassés de leur patrie par la tourmente révolutionnaire consécutive au coup d’État bolchevique, trouvèrent refuge dans différents pays d’Europe Occidentale. Pour beaucoup d'entre eux, cet exil forcé fut aussi le moment favorable à une conversion au Christ : les épreuves avaient contribué à ouvrir les cœurs de certains à une foi authentiquement vécue, tandis que d’autres, dans leur détresse, étaient revenus vers le Christ ou avaient découvert en Lui la seule voie de salut.
Dès les débuts de l'émigration, s'est posée la question du sens de l'exil pour ces milliers de chrétiens orthodoxes russes dispersés de par le monde. Si tous restaient attachés à la mémoire de la Russie perdue, certains très tôt estimèrent qu'ils étaient aussi appelés à rendre témoignage de l'Orthodoxie en Europe Occidentale, aux côtés des autres confessions chrétiennes installées ici déjà depuis plusieurs siècles. La prise de conscience de cette mission par les participants actifs de la vie de l’Eglise s'est faite progressivement et diversement selon les pays d'implantation: ainsi en Grande Bretagne où l'Archevêché avait été présent pendant vingt-cinq ans, du début des années 20 au milieu des années 40, les nombreuses communautés, formées pour l'essentiel de convertis grâce au témoignage du Métropolite Antoine de Souroge restèrent sous la juridiction du Patriarcat de Moscou jusqu'en 2008. D'autres communautés, partout en Europe, se créèrent aussi grâce au dévouement et à l'engagement de personnes découvrant la vie en Christ dans l'Orthodoxie sans avoir de racine "orientale". Les assemblées générales de l’Archevêché, depuis celle de 1949 jusqu’à aujourd'hui, ont toutes réaffirmé, d’une façon ou d’une autre, cette même et unique orientation, la nécessité de mettre en place en Europe Occidentale une structure ecclésiale unique conforme à la tradition de l'Église qui exige de n'avoir qu'un seul évêque en un seul lieu.
8.     Mais l'Archevêché ne renie pas et n'oublie pas ses racines. Il conserve un lien de respect et d’amour à l’égard de l’Eglise de Russie et de sa tradition liturgique et spirituelle. Il partage la souffrance qu’elle a subie dans l’épreuve du martyre au cours du 20e siècle, et se réjouit de voir aujourd’hui cette Eglise, sortie particulièrement meurtrie par quatre-vingts ans de persécutions, emprunter le chemin du renouveau. Les motifs qui avaient abouti au début des années 1930 à la rupture entre l’Archevêché et le Patriarcat de Moscou sont certes aujourd’hui historiquement dépassés. Mais il est une voie pour ceux qui sont restés en Russie et il en est une autre pour ceux qui se trouvent appelés par le Seigneur à témoigner ici. Ces deux voies différentes se rencontrent et se révèlent en tant qu’unique et même voie de fidélité à la Vérité du Christ et d’accomplissement de la nature authentique de Son Église. La poursuite de cette voie s’est accompagnée d'initiatives de soutien aux chrétiens de Russie, sans doute modestes mais significatives, dans le domaine de la transmission de livres religieux (interdits à cette époque en Union soviétique), de la diffusion d’émissions radio de catéchèse en langue russe et de campagnes pour alerter l'opinion publique occidentale sur les persécutions dont étaient victimes les croyants en URSS.
9.     La liberté pour les peuples d’Europe de l’Est et les réalités nouvelles qui en découlent pour leurs Eglises, tout comme la mondialisation et la circulation des individus et de l’information, ont eu des répercussions sur la vie tant ici, en Europe Occidentale, que dans le reste de l’Orthodoxie, en général. Tout en maintenant son attention pastorale pour les fidèles issus de la première vague de l'émigration qui en sont à la troisième et quatrième générations, l'Archevêché doit prendre en compte aujourd’hui l'arrivée de nouveaux venus en provenance d'Europe orientale, en cours d’intégration et qui ont pu connaître une culture ecclésiale différente. Il est de son devoir de les accueillir et de leur faire partager son expérience vécue de la foi orthodoxe. La préoccupation pastorale pour les enfants et petits-enfants des immigrants récemment arrivés rentre aussi dans les tâches de l'Archevêché. Ces jeunes gens et jeunes filles, nés et complètement intégrés dans les pays d'Europe Occidentale, trouvent souvent dans nos églises multiethniques et pluriculturelles un environnement favorable qui les conduit à ne pas abandonner une foi et une église qu'ils ressentaient souvent comme "étrangères".
10.  L'existence de l'Archevêché offre la possibilité de créer et de faire vivre en l’Eglise des communautés libres de toutes ingérences de forces extérieures à l’Eglise. Ces communautés sont pleinement intégrées dans la réalité des sociétés de l'Europe Occidentale, sans que cela ne signifie pour autant l’abandon de la tradition dont elles sont issues. Elles partagent la même foi, tout en pouvant célébrer leur liturgie dans des langues différentes, qu’il s’agisse du slavon ou des langues locales. Si les communautés paroissiales sont généralement propriétaires de leurs lieux de culte, elles sont néanmoins dénuées de moyens financiers importants, ce qui conduit le plus souvent leurs prêtres à avoir un emploi en dehors de l'Eglise.
11.  Vivant dans des contrées où l'Orthodoxie est minoritaire, les communautés de l'Archevêché établissent, entretiennent et développent des relations fraternelles avec les communautés chrétiennes d'autres confessions, dont elles reçoivent parfois aide et soutien. Elles participent souvent, à l'instar du métropolite Euloge, au dialogue œcuménique et aux prières pour l'unité des chrétiens, et créent des liens au niveau des communautés paroissiales tout en donnant un témoignage de service commun dans la société.
12.  Voilà plus de six décennies que l’Archevêché a invité les autres juridictions présentes en Europe Occidentale à bâtir, tous ensemble, une Eglise orthodoxe localement unifiée. Dès à présent, et conformément aux modalités approuvées par la Commission panorthodoxe préconciliaire, l'Archevêché participe à l’édification d’un service et d’un témoignage orthodoxes communs au sein de différentes Assemblées des évêques orthodoxes dans les contrées où il est représenté. Son Archevêque participe à toutes les Assemblées des pays où sont implantées ses paroisses et se réjouit avec tous les fidèles de la possibilité de prier ensemble dans un esprit d'authenticité et de liberté. L’Archevêché partage avec tous la certitude que les différences d’origines et de traditions tout comme l'attachement naturel aux cultures d’origine ne doivent pas être des barrières à la vocation commune qui est d’œuvrer, avec l’aide du Seigneur, à l’émergence d’une Orthodoxie localement unifiée.
13.  L’Archevêché entend contribuer à l’enracinement de tous les orthodoxes en Eglise, en ayant conscience que l’organisation de la vie ecclésiale en un même lieu ou sur un même territoire n’est pas un problème « administratif » ou d'«accord entre les Eglises-mères », mais avant tout un problème d’existence même de l’Eglise une, intégrée pleinement dans la réalité locale. C’est ainsi que l'Archevêché entend participer à l’édification d’une Eglise localement unifiée, fidèle à ses sources, tout en restant missionnaire conformément au commandement du Seigneur "d’aller enseigner toutes les nations".
14.  L’Archevêché appelle de ses vœux la présence de représentants des communautés de la « diaspora orthodoxe » dans le processus conciliaire afin de tenir compte de leur expérience spécifique. Il espère que le futur Concile panorthodoxe transformera les différentes Assemblées des évêques orthodoxes en de véritables Synodes locaux, habilités à exercer le service pastoral des communautés et des fidèles, à régler les différends entre les diverses « juridictions » jusqu’à leur unification à terme et à décider ensemble de l'établissement de nouvelles communautés.
15.  Les membres de l'Assemblée pastorale et du Conseil de l'Archevêché réunis à Paris invitent tous les fidèles de l'Archevêché à s'engager, loin des tentations du pouvoir et de l'argent, avec témérité et détermination, dans la seule vie qui mérite d'être vécue, une vie de service du Christ en dehors duquel il n'y a point de salut. L'action vivifiante de l'Esprit Saint les soutiendra et les aidera à trouver leur voie.


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