A tous les clercs et délégués laïcs de l'Archevêché
Paris,
le 23 juin 2013
Chers Pères, Frères et sœurs en Christ,
L'impasse dans laquelle se trouve
le processus de désignation d'un successeur à Monseigneur Gabriel conduit le
Conseil de l'Archevêché à envisager une modification de nos statuts comme cela
lui avait été d'ailleurs suggéré par la lettre patriarcale discutée le 30 mars
dernier. Pour l'essentiel, il s'agirait d'élargir les conditions d'éligibilité
à la fonction d'Archevêque à des personnes ne relevant pas nécessairement de
l'Archevêché depuis au moins 5 ans comme cela est stipulé dans l'article 41
alinéa c de nos statuts.
En
effet, le Conseil de l'Archevêché a constaté, après avoir entendu la commission
juridique consultative qu'il avait constituée :
·
que la
condition restrictive de rattachement à l'Archevêché depuis 5 ans
1) n’était pas imposée par
la tradition canonique de l’église orthodoxe;
2) ne figurait pas dans les
statuts initiaux de l’Archevêché de 1924, eux-mêmes inspirés, sur ce point
notamment par les dispositions du concile de Moscou (cf. le « Messager
orthodoxe » I-1960);
3) que cette précaution
contraignante s’avère inutile puisque le choix définitif de l’Archevêque
demeure suspendu à 4 étapes :
* liste des candidats
établie par le Conseil diocésain
* approbation de cette
liste par le synode patriarcal
* pré-élection par
l’Assemblée Générale Extraordinaire
* élection par le synode
patriarcal
·
que
la rédaction de l’article 43 pouvait
conduire à un blocage de la situation dans l’hypothèse où aucun candidat
n’obtiendrait un tiers des suffrages au premier tour,
Pour procéder à une telle modification, les statuts qui
gouvernent la vie de notre Archevêché exigent la tenue d'une Assemblée Générale
Extraordinaire. Or, il ne nous parait pas envisageable de convoquer au cours de
l'année 2013 une troisième réunion
plénière après celle de mars 2013 et avant
celle du début novembre appelée à élire un nouvel Archevêque.
Le Conseil de l'Archevêché a donc décidé dans sa
séance du 21 juin 2013 présidée par Son Eminence le Métropolite Emmanuel,
d'entamer le processus qui mène à une révision des statuts sur ces deux points
en procédant tout d’abord à une consultation des représentants des communautés
paroissiales (clercs et délégués laïcs élus en 2010 et convoqués à l’assemblée
du 30 mars 2013) par voie postale.
Cette consultation n'aura
évidemment qu'une valeur indicative. Elle fournira au Conseil de l'Archevêché
une indication sur les sentiments des membres de l'Archevêché concernant
la modification envisagée. Mais elle devra
être confirmée par un vote formel de l'AGE de novembre dont elle constituera le
premier point à l'ordre du jour.
La consultation indicative
permettra au Conseil de l'Archevêché de constituer une liste de candidats,
satisfaisant les conditions requises telles qu'elles ressortiront de la
consultation, lors de sa séance prévue pour le 31 juillet prochain.
C'est pour cette
date également que devront parvenir aux membres du Conseil de l'Archevêché et à
l'Administration Diocésaine toutes les suggestions de candidatures émanant tant
des clercs et des fidèles que des communautés de l'Archevêché. Ces suggestions aideront le Conseil à établir une liste de candidats. Cette liste, une fois approuvée par le
Patriarcat Œcuménique, sera diffusée au sein de l'Archevêché en vue de l'Assemblée Générale de novembre
prochain.
La consultation par voie postale
se déroule du 26 juin au 12 juillet. Les
délais sont courts. Ne remettez pas votre réponse à plus tard !
Voici le matériel de la
consultation dont vous disposez :
1.
Le
texte de la proposition de changement de statut avec une explication de la
procédure de consultation.
2.
Une
enveloppe blanche dans laquelle glisser le bulletin de votre choix
3.
Le
bulletin de consultation Oui ou Non
4.
Le
bulletin d'émargement nominatif qu'il convient de signer
5.
Une
enveloppe pré timbrée destinée à l'huissier chargé de veiller à l'impartialité
de la consultation.
Nous vous remercions pour votre
implication dans la vie notre Archevêché.
Bien à vous dans le Seigneur,
Pour l'Administration Diocésaine
Michel Sollogoub, Secrétaire du
Conseil de l'Archevêché
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Nous le traiterons dans les meilleurs délais.