Circulaire de l'Administration diocésaine du 23 juin 2013

A tous les clercs et délégués laïcs de l'Archevêché
                          Paris, le 23 juin 2013

Chers Pères,  Frères et sœurs en Christ,

L'impasse dans laquelle se trouve le processus de désignation d'un successeur à Monseigneur Gabriel conduit le Conseil de l'Archevêché à envisager une modification de nos statuts comme cela lui avait été d'ailleurs suggéré par la lettre patriarcale discutée le 30 mars dernier. Pour l'essentiel, il s'agirait d'élargir les conditions d'éligibilité à la fonction d'Archevêque à des personnes ne relevant pas nécessairement de l'Archevêché depuis au moins 5 ans comme cela est stipulé dans l'article 41 alinéa c  de nos statuts.

En effet, le Conseil de l'Archevêché a constaté, après avoir entendu la commission juridique consultative qu'il avait constituée :
·        que la  condition restrictive de rattachement à l'Archevêché depuis 5 ans
1)     n’était pas imposée par la tradition canonique de l’église orthodoxe;
2)     ne figurait pas dans les statuts initiaux de l’Archevêché de 1924, eux-mêmes inspirés, sur ce point notamment par les dispositions du concile de Moscou (cf. le « Messager orthodoxe » I-1960);
3)     que cette précaution contraignante s’avère inutile puisque le choix définitif de  l’Archevêque  demeure suspendu à 4 étapes :
* liste des candidats établie par le Conseil diocésain
* approbation de cette liste par le synode patriarcal
* pré-élection par l’Assemblée Générale Extraordinaire
* élection par le synode patriarcal
·        que la rédaction de l’article 43  pouvait conduire à un blocage de la situation dans l’hypothèse où aucun candidat n’obtiendrait un tiers des suffrages au premier tour,

Pour procéder à une telle modification, les statuts qui gouvernent la vie de notre Archevêché exigent la tenue d'une Assemblée Générale Extraordinaire. Or, il ne nous parait pas envisageable de convoquer au cours de l'année 2013 une troisième  réunion plénière après celle de mars 2013 et avant  celle du début novembre appelée à élire un nouvel Archevêque.

Le Conseil de l'Archevêché a donc décidé dans sa séance du 21 juin 2013 présidée par Son Eminence le Métropolite Emmanuel, d'entamer le processus qui mène à une révision des statuts sur ces deux points en procédant tout d’abord à une consultation des représentants des communautés paroissiales (clercs et délégués laïcs élus en 2010 et convoqués à l’assemblée du 30 mars 2013) par voie postale.
Cette consultation n'aura évidemment qu'une valeur indicative. Elle fournira au Conseil de l'Archevêché une indication sur les sentiments des membres de l'Archevêché concernant la  modification envisagée. Mais elle devra être confirmée par un vote formel de l'AGE de novembre dont elle constituera le premier point à l'ordre du jour.


La consultation indicative permettra au Conseil de l'Archevêché de constituer une liste de candidats, satisfaisant les conditions requises telles qu'elles ressortiront de la consultation, lors de sa séance prévue pour le 31 juillet prochain.

C'est pour cette date également que devront parvenir aux membres du Conseil de l'Archevêché et à l'Administration Diocésaine toutes les suggestions de candidatures émanant tant des clercs et des fidèles que des communautés de l'Archevêché.  Ces suggestions aideront le  Conseil à établir une liste de candidats.  Cette liste, une fois approuvée par le Patriarcat Œcuménique, sera diffusée au sein de l'Archevêché  en vue de l'Assemblée Générale de novembre prochain. 

La consultation par voie postale se déroule du 26 juin au 12 juillet. Les délais sont courts. Ne remettez pas votre réponse à plus tard !

Voici le matériel de la consultation dont vous disposez :
1.                               Le texte de la proposition de changement de statut avec une explication de la procédure de consultation.
2.                              Une enveloppe blanche dans laquelle glisser le bulletin de votre choix
3.                              Le bulletin de consultation Oui ou Non
4.                              Le bulletin d'émargement nominatif qu'il convient de signer
5.                               Une enveloppe pré timbrée destinée à l'huissier chargé de veiller à l'impartialité de la consultation.

Nous vous remercions pour votre implication dans la vie notre Archevêché.


Bien à vous dans le Seigneur,

Pour l'Administration Diocésaine


Michel Sollogoub, Secrétaire du Conseil de l'Archevêché 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Nous le traiterons dans les meilleurs délais.